Communiqué des femmes dans la crise requin: commémoration de Mathieu Schiller

C ommuniqué des Femmes Dans La Crise Requin adressé à La Ministre Girardin, le 19 septembre 2019, en commémoration de la mort de Mathieu Schiller, victime d’une attaque mortelle de requin le 19 septembre 2011.


Madame La Ministre,

Nous sommes au regret de vous dire que vous êtes très mal conseillé.

Vous posez le pied sur notre île aujourd’hui alors que sonne le glas du triste anniversaire de la disparition de Mathieu Schiller, athlète de haut niveau réunionnais. Mathieu a été attaqué à deux reprises le 19 septembre 2011 à Boucan Canot devant un hôtel 4 étoiles et une plage bondée, par un squale d’environ 4 mètres. Son corps n’a jamais été retrouvé.


Ce week-end, nous participerons au ELIO SURF CHALLENGE. Elio aurait dû célébrer ses 18 ans cette semaine…

Avec tout le respect que nous avons, nous nous devons de vous alerter sur la situation avant qu’il ne soit trop tard, afin d’optimiser notre combat débuté il y a hélas 8 ans.

Elio Surf Challenge
Les Femmes dans la crise requin ne renonceront jamais au combat qui est le leur.

Nous revenons sur les promesses non tenues de campagne du candidat Macron aux présidentielles et sur les vôtres aussi Madame la Ministre, un jour d’octobre sur la plage de l’Hermitage.

  • Pêche de régulation des requins
  • Commercialisation…

En effet, quel est l’impact de cette élection sur la vie des réunionnais ? Quels changements ?

Malheureusement, rien de concret n’est à noter avec une interdiction d’accès à l’océan qui perdure depuis plus de 5 ans, nous prive de droits fondamentaux, minimise notre développement économique et social et ne garantit pas notre sécurité (attaque du pêcheur de Bichiques en Janvier 2019) / attaque sur un surfeur en Mai 2019).

Les femmes dans la crise requin
Les femmes dans la crise requin
La mise en place de la semaine de l’économie bleue en mars 2019 était-elle honnête dans ces circonstances ?

La reprise de la pêche préventive est un point positif en 2018 mais, il subsiste un manque de réactivité du CRA répétée sur beaucoup de points mais précisément lors d’observations de requin à la côte (exemples du juvénile de la Route du Littoral et de ceux du Port de St Gilles les bains / décision de pêcher 14 jours après l’observation…)

Toutefois , que deviendra cette pêche préventive (non de régulation) si le reste ne suit pas ?

Force est de constater un manque d’opérationnalité et de résultat de la structure mise en place tant au niveau de l’assistance à ses membres et de la mise en œuvre des mesures préventives et de sécurisation pour réduire le risque (exemple de la sécurisation de St Leu), que de l’évaluation des différentes techniques innovantes (exemple de l’évaluation des EPI / Drones / Ballon Hélium / Sonars / Filets…).

Il suffit de reprendre les bilans d’activités 2017 et 2018 du CRA pour objectiver ce que nous vous signalons.

Beaucoup de projets ont été lancés (la majorité non aboutis) mais aucun n’a permis de reconquérir l’accès à un océan libre pour tous. Aucun n’a permis de s’attaquer à l’essentiel , la pêche de régulation, la commercialisation de la chair de requin et surtout, aucun n’a permis de sauver nos enfants !

Pourquoi acceptez-vous ces résultats médiocres ?

Il est urgent que vous preniez les décisions responsables pour notre île, sans quoi ce résultat pitoyable risquerait d’être le vôtre.

Requin bouledogue pêché à l'île de La Réunion
Requin bouledogue pêché à l’île de La Réunion
A retenir trois idées fortes avec impacts positifs sur le risque requin
  1. Lever le blocage de l’ANSES sur la Ciguatera pour commercialiser le requin
  2. Redéfinir le périmètre de la Réserve Marine
  3. Déployer une pêche de régulation sur les bouledogues et les tigres dans la Réserve Marine, y compris les ZPR.

La régionalisation de la résolution de la crise requin serait une opportunité à étudier sérieusement tant les décisions prises à Paris sont éloignées des préoccupations des réunionnais.

A La Réunion, nous réussissons à construire une route immense sur l’océan mais nous ne réussissons pas à le sécuriser pour protéger nos enfants.

A la mémoire de Mathieu et de toutes les victimes de la Crise Requin.

Les Roses le 18 septembre 2019