Dernières nouvelles postées sur la page facebook de Rokin La Kour

Retrouvez nous sur la page Facebook de Rokin La Kour

Rokin La Kour
Rokin La Kour
[Info Requin] 2 observations ont été faites aujourd'hui. Un aileron a été aperçu au Pic Du Diable ce midi et un autre aileron aperçu ce matin à Trois Bassin.
Rokin La Kour
Rokin La Kour
Des photos du plus grand requin blanc connu (6m50) Deep Blue avec Océane qui porte une combinaison à rayure censée effrayer les requins.
Rokin La Kour
Rokin La Kour
Après J.L. Poudroux c'est au tour de Ratenon de demander une comission d'enquête.

Une demande a été déposée pour faire toute la lumière sur un dossier technique : “la protection du littoral” des territoires insulaires ultramarins, histoire de mieux cerner l'état du droit français sur ce point après l'affaire des paillotes. "

Lien vers l'article :
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/01/16/Le-depute-Ratenon-demande-louverture-de-trois-enquetes_564077
Rokin La Kour
Rokin La Kour
Les requins dans le lagon étaient des raies. Après visionnage de la vidéo la présence de raies semblent être confirmée.

“ Alors après avoir reçu la vidéo de la part d'Olivier *** et après visionnage images par images, voici mes impressions.
(ça n'engage que moi et je ne suis pas un expert).
J'ai fait un petit montage d'images pour que vous compreniez mon cheminement.

Tout d'abord on y voit au moins deux poissons évoluer à quelques mètres d'écarts.
J'ai d'abord cherché à comparer les formes d'ailerons (je l'ai fait pour le bouledogue car c'est celle qui se rapprochait le plus en terme de forme et je l'ai comparé avec celui d'une raie aigle car c'est elle qui se rapproche le plus avec la pointe de ses ailes d'un aileron de requin).
Pour cela, rien de vraiment tangible, mm en grossissant les images, les formes ne sont pas foncièrement différentes.

Par contre une chose m'a choqué, quand un requin nage en surface on voit toujours DEUX ailerons dépasser, celui de la dorsale (ailerons principal) et celui de la queue, la caudale, en effet la caudale (queue) est aussi haute que la dorsale (dos) et quand il nage la queue fait un va et vient à l'horizontal et sort donc de l'eau à intervalles réguliers. Là à aucun moment on ne voit de remous ou la pointe d'une queue apparaître derrière l'aileron principal. Du coup pour ce fait, ça ne me semble pas être un requin.
Ensuite à 11 secondes, on voit clairement apparaître deux ailerons cote à cote, ce qui est caractéristique des raies ... donc pour moi, cela corrobore le témoignage d'une autre personne ayant observé des raies ce soir là.
Il s'agit donc, à mon avis personnel, de deux raies aigle évoluant à quelques mètres du bord.

Merci encore pour m'avoir transmis la vidéo que je fait suivre au CRA.

Très bonne fin de journée. ”

Source : Observations requins 974

#####

L'observation de raies qui sont les victimes des requins tigre et bouledogue est une très bonne nouvelle et un indicateur que la politique de pêche de prévention ciblée porte peut-être ses fruits. - RLK

acteurs de la crise requin à La Réunion