requin tigre saint gilles

Saint-Gilles: un requin tigre pêché près de Roches Noires

Saint-Gilles: un requin tigre pêché près de Roches Noires

Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juin 2018, un requin tigre de 4 mètres a été péché aux Roches Noires à 25 mètres de fond près de Roches Noires.

requin tigre saint gilles
Roches Noires : ce requin tigre a été pêché par 25 m de fond.

Il pèserait entre 300 et 350 kilos. L’information a été publiée sur la page de Thierry Canestri.
«Port de St Gilles, requin tigre de 4m entre 300 et 350 kg pêche à 25m des côtes au roche noir.» indique Thierry Canestri sur son mur.

L’information n’a pas manqué de provoquer de nombreuses réactions en commentaires. Nous avons choisi de vous faire partager celui de Chriss, qui a pris le temps de donner un avis constructif sur cet événement.

« Bonsoir Aurélia.
Ayant assisté aux réunions décisionnelles dans lesquelles autant les acteurs pour une réduction du risque par la pêche sont présents AUTANT que des entités pour la préservation des requins, je peux vous informer de la constatation SCIENTIFIQUE au sujet de cette espèce, requin tigre.

Pour ce type de poisson :

  • Cette espèce est commune et ne fait pas partie des espèces menacées ni en danger.
  • Plus la taille des spécimens est grande et plus les captures sont fréquentes, plus on a un marqueur de la bonne santé et de la population sur zone. À la Réunion, on est constamment dans des marqueurs très au dessus de la moyenne mondiale et même parmi les plus grosses tailles et de captures régulières au monde pour cette espèce et l’espèce bouledogue.
  • La pêche de ces spécimens à la Réunion se fait soit par programme d’Etat ultra surveillé, soit plus rarement par pêche traditionnelle. Impact environnemental nul et pression ridicule sur l’espèce qui, ailleurs dans le monde, est pêchée communément tous les jours sans rompre l’équilibre et la santé des populations.
  • Au contraire cette espèce si elle est trop présente, menace d’autres espèces de requin. C’est le cas en dans certaines régions d’Afrique du Sud.
  • DERNIER POINT ET NON DES MOINDRES, ceux qui vident la mer se permettent de ne rendre aucun compte à l’état et sont couverts à tel point que quand tous les acteurs pourtant divergents demandent de concert des chiffres et des études d’impact sur ces pêcheries, on a comme par hasard tout un tas de raisons pour n’avoir aucune réponse !
    … »

Une réflexion sur « Saint-Gilles: un requin tigre pêché près de Roches Noires »

  1. Ö !! qu’est ce qu’il a le cousin Kabo des bas fonds ?? … il se réjouit encore de voir que les appâts attirent les Requins tigres ?? .. Vous n’avez pas l’impression que d’appâter ne fera que reculer le moment ou les surfeurs pourront se remettre a l’eau en toute sécurité ?? …
    OU lé un peu bouffon Ti Kabo !! il serait temps de prendre quelque vacances ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *