Smart Drumline Ile Reunion

La Smart Drumline de La Réunion efficace dans la réduction du risque requin

La Smart Drumline une alternative non dangereuse, efficace et écologique dans la pêche de prévention des attaques de requin à La Réunion. Le Centre de Sécurité Requin vient de publier une plaquette récapitulative sur le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention. On peut y apprendre en particulier que La pêche de prévention n’attire pas plus de requins dangereux à la côte, q’aucune attaque de requin n’a eu lieu lorsque des engins de pêche étaient déployés et bien plus…

Smart Drumline: des appâts qui n’attirent pas les requins à la côte

Basé sur une publication scientifique on y apprend que la pêche de prévention dans les zones côtières n’attire pas plus les requins à la côte. Ni l’appâte, ni le type d’appâts, ni la présence de captures sur les lignes n’ont augmenté la présence et la durée de visite des requins dangereux détectés dans la zone d’étude.

Smart Drumlines non dangereuses

Une analyse statistique rigoureuse menée sur la base de données de pêche recueillies lors de Caprequins 1 en 2014 et du programme CHARC.

Smart Drumline: une non dangerosité déjà déclarée en 2016

Déjà en 2016, Marc Soria, le responsable du programme CHARC déclarait lors du « Kafé des ESPErimentateurs – Café des sciences du 03 novembre 2016:

La (Smart) drumline n’attire pas les requins du large, ou de loin, et ne favorise pas une augmentation de la densité de requins, dans la zone, où on met les (Smart) drumlines … malgré les appâts

Smart Drumlines: aucune attaque de requin sur les zones de pêche au moment de leur déploiement.

On y apprend également que toutes les attaques de requins à La Réunion ont eu lieu en dehors des périodes et zones de pêche.

Les données de pêche recueillies depuis les premiers programmes de pêche de prévention ont permis de démontrer que là où il y a eu de la pêche il n’y a pas eu d’attaque. Et inversement là où il y a eu des attaques il n’y a pas eu de pêche.

efficacite pêche requin dans les attaques de requins

Smart Drumlines: une efficacité écologique bien supérieur aux autres dispositifs

Le taux de ciblage de la Smart Drumline à La Réunion est bien supérieur aux autres pays, tout comme le taux de survie de l’ensemble des captures. Ce qui en fait une alternative très écologique aux dispositifs de réduction du risque requin classique.

Taux de survie smart drumlines
Taux de survie des espèces accessoires smart drumlines ile reunion

Smart Drumlines: une popularité grandissante

De par sa performance et son aspect écologique, la Smart Drumline est sollicité à l’étranger par l’Australie et l’Afrique Du Sud.

Grâce à son approche plus respectueuse de la biodiversité permettant la relâche des captures dites accessoires (près de 85%) les PAVAC sont aujourd’hui en cours d’expérimentation en Australie et suscite un fort intérêt de la part des Sud-Africains pour un prochain déploiement opérationnel le long de leur côtes.

Smart Drumlines une alternative écologique
A lire aussi: La Crise Requin à La Réunion expliquée en 2mn
En 2017 et 2018 les scientifiques Australiens faisaient l’éloge de ce dispositif de pêche.
Les scientifiques Australiens affirment que les smart drumlines d’origine réunionnaise, pourraient être plus efficaces dans la prévention des attaques de requin qu’ils ne l’avaient imaginé au premier abord. Selon eux les drumlines agissent comme un répulsif. Les requins attrapés puis relâchés ont tendance à rester éloignés des drumlines.
Les (Smart) drumlines réunionnaises éliminent la menace de grands requins blancs près des plages et protègent les baigneurs affirment les scientifiques australiens.

En Mars 2019 dans le cadre du séminaire sur la Réduction du Risque Requin le coordinateur scientifique du programme réunionnais de pêche de prévention du Centre de Ressource et d’Appui sur le Risque Requin affirme que les Smart Drumlines ne mettent pas en danger les usagers… bien au contraire, elles les protègent.

https://www.facebook.com/watch/?v=878782725830802

Rokin La Kour

Lien vers la publication du CSR:
Programme réunionnais de pêche de prévention – Décembre 2019