
La Smart Drumline de La Réunion efficace dans la réduction du risque requin
Smart Drumline: des appâts qui n’attirent pas les requins à la côte
Basé sur une publication scientifique on y apprend que la pêche de prévention dans les zones côtières n’attire pas plus les requins à la côte. Ni l’appâte, ni le type d’appâts, ni la présence de captures sur les lignes n’ont augmenté la présence et la durée de visite des requins dangereux détectés dans la zone d’étude.

Une analyse statistique rigoureuse menée sur la base de données de pêche recueillies lors de Caprequins 1 en 2014 et du programme CHARC.
Smart Drumline: une non dangerosité déjà déclarée en 2016
Déjà en 2016, Marc Soria, le responsable du programme CHARC déclarait lors du « Kafé des ESPErimentateurs – Café des sciences du 03 novembre 2016:
Smart Drumlines: aucune attaque de requin sur les zones de pêche au moment de leur déploiement.
On y apprend également que toutes les attaques de requins à La Réunion ont eu lieu en dehors des périodes et zones de pêche.
Les données de pêche recueillies depuis les premiers programmes de pêche de prévention ont permis de démontrer que là où il y a eu de la pêche il n’y a pas eu d’attaque. Et inversement là où il y a eu des attaques il n’y a pas eu de pêche.

Smart Drumlines: une efficacité écologique bien supérieur aux autres dispositifs
Le taux de ciblage de la Smart Drumline à La Réunion est bien supérieur aux autres pays, tout comme le taux de survie de l’ensemble des captures. Ce qui en fait une alternative très écologique aux dispositifs de réduction du risque requin classique.

Smart Drumlines: une popularité grandissante
De par sa performance et son aspect écologique, la Smart Drumline est sollicité à l’étranger par l’Australie et l’Afrique Du Sud.
Grâce à son approche plus respectueuse de la biodiversité permettant la relâche des captures dites accessoires (près de 85%) les PAVAC sont aujourd’hui en cours d’expérimentation en Australie et suscite un fort intérêt de la part des Sud-Africains pour un prochain déploiement opérationnel le long de leur côtes.

A lire aussi: La Crise Requin à La Réunion expliquée en 2mn
En 2017 et 2018 les scientifiques Australiens faisaient l’éloge de ce dispositif de pêche.


En Mars 2019 dans le cadre du séminaire sur la Réduction du Risque Requin le coordinateur scientifique du programme réunionnais de pêche de prévention du Centre de Ressource et d’Appui sur le Risque Requin affirme que les Smart Drumlines ne mettent pas en danger les usagers… bien au contraire, elles les protègent.
Rokin La Kour
Lien vers la publication du CSR:
Programme réunionnais de pêche de prévention – Décembre 2019
Leave a Comment